Les Ressources Web, comment distinguer le pertinent du superflu

Les Ressources Web, comment distinguer le pertinent du superflu post thumbnail image

Dans l’esprit d’un internaute peu avisé, le Web peut constituer un écosystème vaste et mystérieux. Étant à la recherche de ressource web, selon le besoin à combler, il utilisera sans doute un SEO pour parvenir à ses fins. Lorsque les résultats seront affichés, il aura à choisir entre des milliers de sites hébergés. Entre les offres publicitaires et les plateformes douteuses, il va sans doute y laisser quelques heures avant de trouver le contenu tant convoité. Comme vous l’aurez constaté, naviguez sur la toile, ce n’est pas forcément une partie de plaisir.

Qu’est-ce qu’une ressource web ?

C’est un terme assez technique qui désigne une notion tout à fait élémentaire. En toute simplicité, il peut être défini comme étant un contenu décelé en ligne que vous avez la possibilité de voir, d’écouter, ou de lire. Entre les textes, les photos, les vidéos, et les questionnaires interactifs, tout le monde y trouve son compte. Malheureusement, la fiabilité des informations fournies par la toile est de plus en plus difficile à évaluer.

En raison de l’abondance de pages web et des moteurs de recherche, les données pertinentes ne bénéficient pas d’une bonne visibilité. C’est d’autant plus compliqué pour les professionnels et étudiants qui souhaitent obtenir des informations authentiques et de sources fiables. Que ce soit pour préparer une thèse de mémoire, réaliser des formations, ou effectuer une étude documentaire, la pertinence des ressources possède un caractère fondamental.

Quelle est l’importance d’une bibliothèque en ligne ?

Depuis quelques années, ce concept qui porte également le nom de médiathèque s’est énormément démocratisé. Prodiguant l’accès de divers contenus comme des livres, des images et des vidéos de source garantie, l’accès est gratuit et sans engagement. Les thématiques abordées sont riches et variées. De façon ponctuelle, une remise à niveau est réalisée.

Réputé pour ses milliers d’articles et de textes spécialisés sur plusieurs domaines techniques, The Free Library a surtout été conçu pour les professionnels. Quant à Gallica, son portefeuille client est nettement plus étendue. Englobant une catégorie infinie de possibilité, cette bibliothèque vous offre tout un stock de références. Entre les musiques, les paroles, les articles et les cartes, il ne manque absolument rien.

Quels sont les principaux sites de partage de présentations et de documents ?

Essentiellement destiné à des entreprises et particuliers qui vouent une passion pour le marketing, ce site incite au partage de l’expérience, et du savoir-faire. L’autre objectif est de permettre aux internautes de promouvoir leurs propres activités. Au premier rang sur la liste, SlideShare est un protagoniste sérieux et digne de confiance. Il héberge de multiples ressources web comme des présentations et des documents.

Avec ces vingt-cinq millions d’utilisateurs dans le monde, il mérite bien sa première place. Quant à Scribd, sa singularité réside dans l’incroyable catalogue de documents qu’il détient. Que ce soit au format Word, PDF, ou PowerPoint, la majorité de ces textes sont de sources fiables. Et contrairement à ces homologues, ce dernier procure un côté encore plus interactif avec ses possibilités de commentaires. Ainsi, vous pourrez évaluer par vous-même le degré de crédibilité des informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *