Responsable de produit : les missions principales

Responsable de produit : les missions principales post thumbnail image

Rattaché à la branche marketing d’une entreprise, le chef de produit est également appelé product manager. Il joue un rôle crucial au sein d’une société, car il est chargé du bon déroulement du lancement d’un nouveau produit ou d’un service. C’est un poste qui nécessite une grande compétence et la personne qui l’occupe ne doit pas être choisie au hasard. Pour mener à bien sa mission, le responsable de produit doit avoir une bonne capacité de communication, une excellente connaissance des consommateurs et aussi, il doit maîtriser le produit ou le service du bout des doigts.

Le product manager séduit les clients

Une des principales missions du responsable de production, c’est de séduire les clients. Pour ce faire, une grande qualité commerciale est requise. Il suscite le besoin d’acheter le produit ou du service au niveau des consommateurs. Il a également pour rôle de proposer des produits à la hauteur des attentes des consommateurs. Pour y arriver, il utilise des techniques très révolutionnaires comme la méthode de Rapha Cohen, par exemple. Le responsable de produit participe activement à toutes les étapes de vie du produit, depuis sa création jusqu’à sa mise en vente.

Le responsable de produit est au courant de tout

Le responsable de produit a aussi pour mission de faire une veille économique et technologique permanente. Pour ce faire, il doit effectuer des études de marché et être à l’affût de toutes les tendances qui ont rapport avec son secteur d’activité. Il a pour rôle de recueillir des données venant du service commercial et des prestataires et de faire des synthèses. L’objectif de cette mission est de connaître si le produit ou le service que l’entreprise est en train de créer répond bien aux attentes des clients. Une fois cette étape terminée, son rôle est d’établir une stratégie pour le lancement du produit. Au cours de cette mission, il travaillera en étroite collaboration avec les services de fabrication et commerciale. Le product manager s’occupe également de la veille concurrentielle.

Le responsable de produit veille au lancement du produit

Lors de la conception du produit, le product manager effectue une veille pour savoir ce que les consommateurs recherchent vraiment. Son rôle est aussi de voir ce que fait la concurrence. Cette mission est très utile pour l’élaboration du packaging, de la stratégie de vente et du prix du produit. Quand le produit est en phase de lancement, le rôle du responsable de produit est de faire en sorte que les différentes branches travaillent en chœur (la logistique, l’approvisionnement, les designers, le service de communication et commercial, les fournisseurs, les producteurs… Il trouvera la meilleure stratégie pour que la vente se déroule comme prévu. Au fur et à mesure que le produit sera lancé sur le marché, il analysera les failles afin de changer de stratégie et d’atteindre les objectifs que l’entreprise s’est fixés.

Lorsque le produit est commercialisé, le responsable de produit s’occupe de la gestion budgétaire des frais engendrés par son lancement. Il s’occupe également de l’optimisation et de la révision du budget. C’est de cette manière, qu’il sache si le produit est rentable ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.