Les entreprises disposent aujourd’hui de nombreux moyens leur permettant de booster leur productivité. Parmi ces différents moyens figure le système téléphonique IP.
Il s’agit d’un système qui gère de manière automatique les communications téléphoniques entrantes et sortantes dans une entreprise.
Non seulement la téléphonie IP améliore la communication des employés d’une entreprise, mais elle permet également à l’entreprise de fidéliser sa clientèle et d’établir une meilleure relation avec ses collaborateurs. Toutes les entreprises devraient disposer d’une téléphonie IP. Comment installer une téléphonie IP dans sa société ? Suivez nos conseils pour passer à une téléphonie professionnelle.
Définir ses besoins
Contrairement à la téléphonie traditionnelle, la téléphonie IP est très facile à installer. Elle n’utilise qu’un seul canal, car les données téléphoniques et informatiques sont dirigées vers un seul réseau.
En plus, elle dispose de plusieurs fonctionnalités. C’est pourquoi il est important de bien définir ses besoins avant d’installer un tel système de téléphonie. En fait, lorsque vous arrivez à définir vos réels besoins, vous pouvez choisir la téléphonie IP idéale
Disposer d’une connexion internet
La téléphonie IP utilise le réseau internet pour effectuer les appels. Elle permet également de gérer plusieurs appareils (ordinateur, fax, téléphone, matériels de visioconférence… etc.) sur un même réseau.
C’est pourquoi avant d’installer une téléphonie IP dans votre société, vous devez vous assurer que votre connexion internet est très performante. Vérifiez par exemple que le hardware n’est pas obsolète. Et n’oubliez pas de changer vos anciens routeurs.
Si la connexion dont vous disposez n’est pas assez puissante, il vous sera difficile de mettre en place ce système téléphonique. Le plus intéressant est que les frais d’installation vous coûteront moins chers si vous disposez d’une connexion performante.
Choisir les terminaux
Vous avez déjà vérifié la performance de votre connexion ? Vous êtes sûr que le hardware n’est pas obsolète ? L’étape suivante pour installer une téléphonie IP, consiste à choisir le type de terminal que vous souhaitez utiliser dans votre entreprise. Il existe deux types de terminal pour la téléphonie IP : le Hardphone et le Softphone.
- Hardphone : Un hardphone est constitué des composants IP connectés au réseau par câble. Pour fonctionner, un hardphone doit d’abord être installé. C’est pourquoi, les hardphones ne disposent pas de mobilité.
- Softphone : Les softphones, sont quant à eux des logiciels qui peuvent être installés à la fois sur des ordinateurs et des appareils mobiles. Ils ont pour rôle de fournir la même fonctionnalité qu’un téléphone. Etant connectés à internet, les softphones disposent d’une grande flexibilité.
A vous de choisir alors le type de terminal qui conviendra aux besoins de votre entreprise
Choisir un système de distribution des appels
Pour installer une téléphonie IP dans votre entreprise, il est important de disposer d’un système de distribution des appels. Vous pouvez choisir entre un standard physique et un standard virtuel. Sachez qu’un standard téléphonique physique vous coûtera plus cher qu’un standard téléphonique virtuel.
En fait, l’installation du standard physique nécessite un matériel. Tandis que le standard virtuel est fourni par le fournisseur et les appareils utilisés sont connectés à distance.
Choisir un fournisseur
Pour mettre en place un système de téléphonie IP, l’idéal est de faire appel à un installateur professionnel. En fonction de vos demandes, ce dernier vous installera votre téléphonie IP. Fiez-vous aux recommandations des autres utilisateurs afin de trouver le fournisseur idéal.