Élaborer un projet professionnel ou un projet d’orientation solide peut s’avérer difficile, particulièrement dans le contexte de pandémie mondiale que nous vivons. Voyons ensemble 3 points clés qui vous aideront à concrétiser vos projets en 2021.
1. Affinez votre projet
Que ce soit dans le cadre de l’élaboration d’un projet professionnel ou de poursuite d’études, assurez-vous d’être sûr de vos choix. La solidité de vos projets augmentera vos chances de réussite et renforcera votre motivation.
Pour cela, il vous suffit de lister les domaines d’activité et les professions qui vous passionnent. Et pourquoi pas en faire de même avec ceux que vous qui vous plaisent moins pour avoir une vision claire sur ce que vous ne voulez pas faire.
Si vous avez besoin d’aide pour déterminer vos sources de motivation, nous vous suggérons de passer un test de motivation. Cet outil peut vous aider à déterminer les aspects qui vous motivent au travail et ceux qui sont le plus important pour vous.
2. “Knowledge is key”
Maintenant que vous possédez des pistes pour définir votre projet professionnel ou votre projet d’orientation, il est temps de vous renseigner et de rassembler des informations. Prenez conseil auprès de vos amis, de professionnels qui pratiquent le métier qui vous intéresse ou de vos professeurs. Bénéficier de leurs retours d’expérience pourra vous être d’une grande aide.
S’il est devenu plus difficile de se rendre dans les forums ou les salons d’orientation du fait des normes sanitaires, il vous est possible d’user d’autres ressources telles que :
- Les Webinar organisés par les écoles ou par des experts métiers
- LinkedIn pour prendre directement contact avec les professionnels
- Les sites gouvernementaux destinés aux étudiants ou lycéens
3. Rassurez-vous, votre expérience ne se limite pas au domaine scolaire
Votre projet peut aussi être renforcé par vos centres d’intérêt : les sports que vous pratiquez, les voyages que vous avez faits, etc. Mobiliser ces expériences vous permettra de vous valoriser mais également de ne pas vous concentrer uniquement sur les compétences acquises à l’école.
Les présents conseils sont là pour vous donner quelques pistes de réflexion. Poursuivez votre démarche en effectuant un bilan personnel avec les informations que vous recueillez sur les choix qui s’offrent à vous.
Le bilan personnel c’est faire le point sur soi :
- en faisant l’inventaire de vos connaissances, de vos savoir-faire et de votre savoir être;
- les analyser;
- en tirer les points forts et les points faibles
Pour effectuer votre bilan personnel, aidez-vous des plateformes d’aide à l’orientation comme Test & Go qui vous livrent la liste exhaustive des compétences et des métiers correspondant à votre profil.
Vous disposerez alors d’informations objectives et fiables pour établir un ou plusieurs projets professionnels qui, rappelons-le, représentent des processus dynamiques qui se construisent et évoluent dans le temps. D’où la définition de projet : “Image d’une situation, d’un état que l’on pense atteindre”. Ils pourront donc évoluer tout au long de votre cursus universitaire, de votre vie professionnelle (stages, emplois…) ou de votre vie personnelle et sociale.