Message RCS : Le nouveau remplaçant du SMS et MMS

Message RCS : Le nouveau remplaçant du SMS et MMS post thumbnail image

Avec l’évolution des applications de messageries instantanées sur divers appareils, le SMS et le MMS ont progressivement été abandonnés. Cependant, depuis quelques années, il y a un terme que l’on entend de plus en plus qui soi-disant est le nouveau visage de ces services. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le RCS, une évolution du SMS et du MMS.

Le RCS, c’est quoi ?

L’acronyme RCS signifie Rich Communication Service. Il s’agit d’un protocole, développé par le consortium GSMA et inspiré des applications de messagerie standards, qui vise à révolutionner le SMS et le MMS. Si vous souhaitez savoir ce qu’est un message RCS, il suffit de voir à quoi ressemble un massage de WhatsApp ou de Facebook Messenger. Le service fonctionne uniquement grâce à l’application de messagerie de base présente sur tous les téléphones portables. Il se distingue du simple SMS par le florilège de fonctionnalité qu’il propose et sa simplicité d’utilisation. Par ailleurs, le RCS se démarque également par sa richesse multimédia. Il permet donc de se partager très aisément, tout type de fichiers.

Quelles sont les fonctionnalités du RCS ?

Le RCS entend bien offrir la majorité des services que l’on retrouve sur les applications mobiles tels que WhatsApp ou encore Messenger. L’on devrait donc être en mesure de profiter de la messagerie indépendante et du chat en tête à tête. Également, il sera possible d’envoyer tout type de fichiers qu’ils soient textes ou multimédias. Par ailleurs, le RCS permettra également de créer des groupes de discussions pour les échanges personnels et professionnels. Il sera possible de faire des appels en VIOP, des appels vidéo et même d’envoyer des messages audios. Enfin, les utilisateurs seront en mesure d’établir leur liste noire et de partager leur géolocalisation.

Comme vous l’aurez constaté, le RCS sera en tout point semblable à WhatsApp, à Skipe ou à Facebook Messenger. La différence avec ces derniers, c’est que vous pourrez l’utiliser, quelle que soit votre marque de smartphone.

Quel est l’intérêt de l’utilisation du RCS ?

Lorsque l’on observe ses similitudes avec les applications mobiles standards, il est bien normal de se demander quel intérêt à se servir du RCS. La première chose à savoir, c’est que la majorité des applications citées plus haut sont gérées par des entreprises du secteur privées. Celles-ci ont une certaine liberté à se servir comme ils l’entendent des données de leurs utilisateurs. Certaines sociétés profitent de ce contrôle pour vendre les informations des internautes présents sur leurs plateformes. Le service de SMS quant à lui passe par un réseau téléphonique et n’est donc pas sous la gestion des entreprises privées.

C’est le gouvernement qui s’assure du fait que les données des différents utilisateurs soient protégées. Le seul problème avec le RCS, c’est l’absence du chiffrement de bout en bout. Par ailleurs, le RCS n’est en concurrence directe avec aucune autre application basée sur le même système. On le retrouve donc sur les smartphones de tous les constructeurs, sur tous les types de réseaux et de serveurs. Vous pourrez l’utiliser avec votre tablette, votre smartphone ou encore votre ordinateur.

En résumé, le RCS est un service de messagerie qui souhaiterait faire renaître le SMS et le MMS. Il propose toutes les fonctionnalités que l’on retrouve généralement sur les applications de messagerie telles que WhatsApp ou Facebook Messenger. C’est un service qui n’est contrôlé par aucune entreprise privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *